Étiquettes

, , , ,

Des vents et des cordes
dans l’europe des Lumières

CONCERT

 Ensemble Propitia Sydera
&
Academia de los Afectos

Pablo Sosa Del Rosario (traverso, Espagne)
Antonio De Sarlo (Italie), Caroline Menuge (France) (violons)
Ivan Saez Schwartz (alto, Espagne)
Amandine Menuge (violoncelle, France)
Hugo Rodriguez Arteaga (basson, Espagne)
Alon Portal (contrebasse, Israel)
Jorge Lopez Escribano (clavecin, Espagne)

Temple d’Arles, bld des Lices, samedi 27 octobre 2018 à 20h30
Ce concert sera également donné aux temple de Nîmes le vendredi 26 octobre à 20h
et au temple d’Avignon le dimanche 28 octobre à 17h

Plein tarif : 15 euros, demi tarif : 10 euros, gratuit avant 16 ans

Vente des billets 1/2 heure avant le concert ou par billetterie électronique :
Réservations : 07 82 14 87 94

Note sur le concertLes musiciensProgrammeLe clavecin


Note sur le concert

Souvenez-vous : nous accueillions l’année dernière cette petite bande lors de Arles en Baroque d’abord pour des concerti grossi, ensuite pour des cantates de Bach au temple… Nous avons vécu avec eux de formidables moments musicaux, dont les répétitions publiques à la bourse du travail n’ont pas été les moindres !
Ils ont été les premiers à nous dire lors de l’annulation du festival : on vient quand même !!… Qu’ils soient ici remerciés de leur enthousiasme et de l’amitié qu’ils portent à Sarabande.

En amont de ce concert nous proposons un récital de Jorge Lopez Escribano consacré à François Couperin. Ce récital, agrémenté d’une soupe, aura lieu chez l’habitant, au Mas de la Furane, dans une ambiance intime propice au dialogue et aux échanges. Voir la page du récital…


Les musiciens
L’ensemble Propitia Sydera

Propitia Sydera a donné son premier concert en 
Normandie (France) en mars 2016. L’ensemble
 réunit de jeunes musiciens, spécialisés dans la
 pratique des instruments anciens, qui se sont 
rencontrés dans les meilleurs Conservatoires
 Supérieurs d’Europe et qui se dirigent maintenant vers le
 monde professionnel.

Ils défendent, avec fougue 
et enthousiasme, un programme plein de
 virtuosité et de sensibilité choisi parmi les 
compositeurs les plus représentatifs du 18ème siècle et de l’esprit des Lumières. Ils
 expriment chacun à leur manière une conception
 expressive, vivante, sincère de leur art, déjà
 guidés par une expérience confirmée du concert
 mais, avant toute chose, par le plaisir de la rencontre à travers la musique.
Ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d’humour, n’a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine.

L’ensemble puise sa richesse multiculturelle dans les origines internationales de ses membres (de l’Indonésie à l’Espagne, en passant par l’Italie, la France et le Japon) ; en effet, tous ont des origines culturelles et musicales qui permettent une grande diversité de personnalités et d’expériences qu’ils savent mettre au service de cette musique européenne du 18ème siècle.

L’Academia de los Afectos

Academia de los Afectos est né de la complicité d’étudiants qui se sont rencontrés dans le cadre de leurs études au Koninklijk Conservatorium de La Haye (Pays-Bas) en 2014. La plupart de ces membres sont originaires des Iles Canaries.
Ces jeunes musiciens possèdent un enthousiasme sans limites pour créer et développer cet ensemble sur instruments à vents afin d’exprimer leurs émotions à leur public. Ils sont spécialisés dans l’interprétation de la musique des 18ème et 19ème siècle sur copies d’instruments d’époques. Ceux-ci ont déjà eu l’occasion de se donner en concert à plusieurs reprises dans différents festivals tels que le  » “Bach Festival, Puerto de la Cruz” (Tenerife, Espagne), le “Ciclo de Jóvenes Intérpretes” (Gran Canaria, Espagne) ainsi que sur différentes scènes aux Pays-Bas.
Academia de los Afectos a été sélectionné dans le programme « Fabulous Fringe Ensemble » du très reconnu « Oude Muziek Festival » de Utrecht (Pays- Bas). Dans leurs carrières individuelles, les musiciens de l’Academia de Los Afectos sont régulièrement invités à se produire avec les plus grands ensembles spécialisés dans la musique ancienne en Europe, et notamment avec « l’Orchestre du XVIIIème siècle ».


Le programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto per Archi en sol m RV 157

Michel Blavet (1700-1768)
Concerto a quatre parties en la mineur Allegro- Gavotte I-II- Tendrement- Allegro

Christoph Graupner (1683-1760)
Concerto pour basson en do mineur GWV 307 Andante- Vivace- Largo- Allegro

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
5ème concerto brandebourgeois Allegro- Largo- Allegro



Clavecin

Clavecin franco-flamand de Jean Bascou.