Dans le cadre des 4e Journées de claviers anciens et de musique d’ensemble
en partenariat avec l’Ecole intercommunale de musique
Les Journées 2011Image 9-copie-1

In partibus infidelium

Sur les traces de Agostino Steffani,

Evêque, diplomate et … musicien !

 

Château royal de Provence à Tarascon, 13 mars 2011 à 15h. Entrée libre

avec la participation des professeurs de l’école intercommunale de musique et de leurs amis

 

Lisa Magrini : Soprano

Daniel Cabena : Contre tenor

Katia Aprilante : Violon

Catherine Escure : Cornet à bouquin et flûtes à bec

Natalia Cherachova : Orgue positif et clavecin

Eric Grellety : Viole de gambe

Katia Aprilante : Violon

 

 

Entrée libre
steffani
Portrait supposé d’Agostino Steffani

 

 

 

 


 

Catherine Escure, Cornet à bouquin et flûtes à bec

Image 12Catherine étudie la flûte à bec avec F. Brüggen, puis obtient le 1er Prix de Flûte à Bec et le 1er Prix de Musique de Chambre, avec N. Burton-Page, au CNR d’Aubervilliers.

Elle se produit comme flûtiste avec : Les Pages de la Chapelle de Versailles et Contrepoint (disque sur Bouzignac O. Schneebeli), au Festival de Sablé, « Les Arts au Soleil », « L’Eté Culturel en Loir et Cher »

Elle étudie le Cornet à Bouquin avec Jean Tubéry (directeur de La Fenice), au CNR de Paris où elle obtient le 1er Prix de Cornet à Bouquin, en 2001 (à l’unanimité avec félicitations), puis à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de B. Dickey.

Elle mène une carrière de cornettiste et flûtiste, et dirige La Compagnie du Globe, qu’elle a créée en 1997, où elle « met en scène » la musique renaissance et baroque : texte, mise en espace, costumes, lumières … La Cie du Globe se produit au Festival de Labeaume, au Théâtre de Valence, au Festival international d’Orgue d’Aubenas, Festival « Belles Pierres en Musique » …

Elle participe à des émissions télévisées sur FR 3 Rhône-Alpes, et des radio sur France-Bleue Drôme-Ardèche et R.F.I.

Catherine Escure joue également dans différentes formations : « Les Sorbon’ Scholars », « L’orchestre baroque du CNSM » direction Isabelle Haïm, l’Ensemble « Musicque de Joye » (Formation de Cuivres anciens).

 

Lisa Magrini, soprano

Image 11-copie-1Lisa a eu très tôt l’expérience de la scène puisqu’elle rejoint dès l’âge de treize ans l’ensemble Tard Quand Dîne qui couvre un répertoire allant de la musique médiévale aux musiques traditionnelles.

Voulant approcher le répertoire classique, elle suit des cours auprès du ténor Carlos Belbey, puis intègre la classe de Laure Florentin au Conservatoire d’Aix en Provence.

La véritable passion qu’elle voue à la musique ancienne l’amène à travailler avec Monique Zanetti et Vincent Recolin sur une base régulière. En outre, elle a eu l’occasion de travailler avec des personnalités telles que Louise-Marie Archambault, Michel Piquemal, Fernande Chiochio, Lise Arseguet, Gérard Lesne, Gerd Türk, Dominique Vellard, Christophe Rousset…

Tout en poursuivant sa formation au Conservatoire et à l’Université en musicologie, elle intègre différents ensembles qui lui permettent de toucher à un répertoire allant de la musique renaissance à la musique contemporaine, dans des formations à effectifs variables.

En septembre 2008, elle commence un master de musique médiévale et Renaissance à la Schola Cantorum de Bâle, sous la direction de Dominique Vellard.

 

 Natalia Cherachova, orgue positif

Image 15 Natalia est diplômée du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou puis s’est spécialisée dans le jeu des claviers anciens. Elle s’est perfectionnée en France auprès des clavecinistes Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï et du pianofortiste Alexeï Lubimov.

Elle est actuellement professeur au Conservatoire d’Aix-en-Provence et au Conservatoire d’Arles.

Concertiste, elle donne des récitals de pianoforte et de clavecin, joue en duo avec la chanteuse Monique Zanetti, dirige l’ensemble baroque Anna Magdalena et le quatuor Les Calissonnes et collabore aux activités de diverses formations professionnelles spécialisées dans le répertoire baroque parmi lesquelles Canti Amorosi, La Compagnie du Globe, Les Offrandes Musicales, le Solinger Streichquartett et Le Concert de l’Hostel-Dieu.

 

Eric Grellety, Viole de gambe

Image 14 Après un premier prix de guitare classique au CNR de Marseille, Eric fait l’apprentissage de la viole de gambe auprès de Sylvie Moquet au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (premiers prix de viole de gambe, de musique de chambre et de formation musicale). Il se perfectionne ensuite auprès de Roberto Gini au Conservatoire Supérieur de Genève (Diplôme de Concert) et au Conservatoire de Parme (Laurea Magistrale).

A l’occasion de stages et de classes de Maître il travaille également avec Emmanuel Balssa, Marianne Muller, Jérôme Hantaï, Anne-Marie Lasla et Wieland Kuijken.

Concertiste, il collabore aux activités de diverses formations professionnelles dans les domaines des musiques médiévales, Renaissance et baroques et a joué sous la direction de Roberto Gini, Francis Biggi, William Dongois, Gabriel Garrido, Gérard Lesne et au sein de la Compagnie Sandrine Anglade. Il a également enregistré pour les labels « L’empreinte digitale » et « K617 » (dont un « Choc du Monde de la Musique » pour « La fabula di Orpheo » d’Angelo Poliziano, ensemble La Compagnia dell’ Orpheo).