Étiquettes

, , , , ,

Ensemble Palin(e)

En cette période difficile pour la culture et le spectacle vivant, Sarabande a décidé de promouvoir cette initiative de l’association Orgue en Ville de Besançon, qui, contre vents et marées, a maintenu ce concert (et trois autres) de l’ensemble Palin(e) auquel participe notre ami Luc Gaugler. Nous pourrons suivre en ligne ce concert à partir du mardi 22 décembre 2020 puisqu’il fait l’objet d’une captation.

Si le concert vous a plu et si vous souhaitez apporter une contribution financière à l’organisation du festival (pas de public donc pas de billetterie, une production audio et vidéo non prévue, et hébergement prolongé des artistes, etc.), vous pourrez faire un don à l’association « Orgue en ville » en ligne (bientôt disponible…) ou envoyer un chèque à :

Association « Orgue en ville » 1 rue de l’école, 25000 Besançon

Marie de Bourgogne lisant son livre d’heures (livre d’heures de Marie de Bourgogne)

Le concert
26 décembre 1478. Au lendemain de Noël, l’archevêque de Besançon écrit à Marie de Bourgogne, héritière du comté de Bourgogne (la Franche-Comté) depuis la mort de son père en 1477. Dans cette correspondance, l’archevêque détaille la situation politique du moment dans le comté à la duchesse qui demeure dans les Flandres ; les troupes de Louis XI, le roi de France, sont stationnées à Dijon et s’apprêtent à prendre le comté de Bourgogne. L’archevêque rapporte aussi le faste des offices religieux à la cathédrale Saint-Jean. Il cite quelques œuvres musicales chantées et jouées par les musiciens de la Chapelle ducale et nourrit son récit de détails sur la manière dont celles-ci ont été exécutées…
S’appuyant sur des faits historiques, cette fiction contextualise la musique sacrée pour le temps de Noël dans le dernier quart du XVe siècle à Besançon, et met en scène des œuvres célèbres issues du Codex Faenza et du Livre vermeil de Montserrat aux côtés d’œuvres plus anciennes extraites du Codex Calixtinus ou encore du Magnus Liber Organi, etc.


Les musiciens
Sarah Richards, soprano
Élodie Mourot, soprano
Erwan Picquet, baryton
Luc Gaugler, vièle à archet
Cécile Beaupain, vièle à archet
Véronique Barbot, organetto
Olivier Camelin, organetto