Étiquettes

,

Hildegard von Bingen

entre religion et chamanisme,

un concert méditatif

au Temple d’Arles, Bld des Lices
dimanche 22 mars à 17 h
Libre participation aux frais

Durée du concert : 1h
Réservations : 06 59 26 50 10

Nous connaissons bien Lisa Magrini, pour l’avoir invitée souvent à Arles en concert (123) ou lors du Festival Arles en Baroque, ou pour les nos journées de chant et de musique d’ensemble.

Cette année, Lisa est en tournée en France avec le percussionniste argentin Gaspar Tytelman. Ils unissent leurs sensibilités pour nous proposer, à travers l’improvisation et une orchestration inhabituelle (bols tibétains, udu, tambour chamanique … ), une écoute nouvelle des oeuvres de Hildegard von Bingen lors de ce concert méditatif.

L’Association Sarabande a choisi de se faire embarquer dans cet engagement musical.

Hildegard von Bingen
Sainte Hildegard von Bingen, religieuse allemande, personnage célèbre du 12ème siècle en Europe, fut également mystique, théologienne, abbesse, femme de lettres, poétesse et compositrice. Elle eut dès son enfance des visions qu’elle écrira et transformera en oeuvre littéraire et musicale à l’âge adulte.
Elle a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes. Dans un contexte historique où la notion de « nouveauté » n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin !

Dans ses compositions elle développa donc un style personnel qui se démarque des traditions de son époque. Ces chants au tonalités mystiques sont au service de l’introspection et du recueillement par le pouvoir des sons et de la voix chantée.


Lisa Magrini et Gaspar Tytelman