Les Amateurs, jeune ensemble de Bruxelles
samedi 24 septembre au temple d’Arles à 20h 30
dimanche 25 au temple d’Avignon à 17h
12 et 8 euros, gratuit jusqu’à 16 ans
Informations et réservations : 07 82 14 87 94

Ce jeune ensemble issu en grande partie du Conservatoire Royal de Bruxelles a le projet de monter un programme de concerti grossi et a besoin d’un petit coup de pouce pour peaufiner ce programme, pour enregistrer une maquette sonore et pour financer son projet. C’est un beau projet, porté par des jeunes musiciens de talent.

Amateurs

Nous leur donnons avec plaisir ce coup de pouce en les accueillant chez nous lors de la dernière semaine de septembre 2016. A l’issue de cette résidence deux concerts seront donnés : l’un le samedi 24 septembre à Arles et l’autre le dimanche 25 septembre à Avignon.
Ce sera également l’occasion de retrouver notre ami Jorge Lopez Escribano qui leur donnera un coup de main au clavecin pour le continuo.
Nous remercions particulièrement Olivier Dellenbach pour son aide précieuse  et généreuse dans la préparation de cette résidence.

Entretien avec Amandine Menuge

Sarabande
Peux-tu, Amandine, nous décrire un peu votre projet de programme ?

AmandineAmandine Menuge
Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est présenter à notre public les différents genres de la musique instrumentale orchestrale de l’époque baroque. Nous travaillons actuellement le concerto grosso. Ce style d’écriture alterne constamment des «tutti-soli».
Ces procédés de composition sont des formes typiques de cette période, mettant de temps à autres un ou plusieurs instruments en valeur. Il nous paraît essentiel de diversifier les couleurs du concert en alternant ces pièces concertantes avec des pièces de danses.
Ce programme puise sa force dans la recherche du voyage, un voyage exceptionnel dans l’Europe du XVIIIème siècle. Nous souhaiterions proposer à nos auditeurs une interprétation des grands « standards » de la musique baroque, mais aussi leur faire découvrir des compositeurs moins connus. Il nous est alors apparu comme une évidence de mettre en avant ces deux muses de la musique et de la danse qui sont encore capables d’éveiller notre sensibilité : Euterpe et Terpsichore.

Sarabande
Comment caractériserais-tu votre ensemble ?

Amandine Menuge
Issus, pour la plupart, des Conservatoires supérieurs européens, l’ensemble Les Amateurs rassemble de jeunes musiciens qui se sont spécialisés dans la pratique des instruments anciens et qui cheminent vers le monde professionnel. Nous avons conçu un programme plein de virtuosité et de sensibilité choisi parmi les compositeurs les plus représentatifs du 18ème siècle et de l’esprit des Lumières.

Sarabande
Tu peux nous donner la clé du nom de votre ensemble : « Les Amateurs » ?

Amandine Menuge
Les Amateurs, ce sont « ceux qui aiment ». Cette définition de l’étymologie latine du mot nous caractérise, je crois, assez bien : nous aimons la musique, nous aimons en faire ensemble, nous aimons la partager et nous aimons vivre à travers elle.

Sarabande
Au 18eme siècle, la musique n’était pas seulement l’affaire des musiciens professionnels, un large public d’amateurs écoutaient et jouaient aussi les œuvres de Corelli, Bach ou Telemann, n’est-ce pas ?

Amandine Menuge
Oui, nous souhaitons aussi, par notre nom, rendre hommage à tous ces amateurs pour qui les compositeurs ont écrit ce répertoire si riche du XVIIIème siècle que nous possédons aujourd’hui : pensons à Boismortier, à Telemann, au Collegium Musicum et au Café Zimmermann de Leipzig ou au salon des Mélophilètes à Paris. Pensons aussi à toute la musique imprimée et aux méthodes instrumentales qui étaient, bien-sûr, destinées aux amateurs de l’Europe entière.
Sans toutes ces compositions, ces écrits et ces iconographies, cette musique qui nous intéresse aujourd’hui dans le cadre de la recherche scientifique, musicologique ainsi que celle de l’interprétation sur instruments anciens serait beaucoup moins riche.

Sarabande
C’est un nom un peu dangereux, Les Amateurs, pour une jeune ensemble professionnel…

Amandine Menuge
Oui, cela peut résonner comme un peu péjoratif… Nous sommes donc condamnés à toujours prouver notre valeur. Nous y travaillons, et cela tombe bien car ce travail nous rend heureux !

L’équipe des Amateurs

Violons Antonio De Sarlo Italie
  Cibeles Bullon Muñoz Espagne
  Paulo Castrillo Bolivie
  Raffaele Nicoletti Italie
  Valeria Caponnetto Italie
  Pamela Bernfeld France
Altos Giorgio Chinnici Italie
  Leila Pradel France
Violoncelles Amandine Menuge France
  Amaryllis Jarczyk Canada
Contrebasse Mathias Ferré France
Clavecin Jorge Lopez Escribano Espagne

Rencontrer Les Amateurs

Le programme du concert

« Euterpe et Terpsichore: les muses de la musique et de la danse »

Evaristo Felice Dall’Abaco Concerto Grosso Op. 6 n° 12 en Ré Majeur
Georg Philipp Telemann Ouverture « Les Nations » Si bémol Majeur
Henry Purcell Suite extraite de « Fairy Queen »
Antonio Vivaldi Double concerto pour 2 violons et violoncelle en ré mineur RV 575
Georg Muffat Passacaglia de la sonate n°5 de l’Armonico tributo en Sol Majeur