Étiquettes
Dan Laurin, flûte à bec
Anna Paradiso, clavecin
au château de Saint Estève (Brue Auriac 83)
vendredi 25 mars, 19 h
Participation aux frais solidaire de 5 à 15 euros
Réservations : 04 94 80 94 36
Une soupe sera offerte à l’issue du concert pour prolonger ensemble cette soirée…
Note sur le concert – Les musiciens – Une vidéo pour faire connaissance
Venir au concert
Note sur le concert
Notre ami Philippe Laché, facteur de flûtes dans le Var, a fait la connaissance du grand flûtiste et professeur qu’est Dan Laurin… Le travail technique sur les instruments de Philippe a bientôt permis une amitié partagée et des visites réciproques et fréquentes qui ont débouché sur cette idée de proposer, pour la troisième année consécutive, une master class de flûte à bec et de clavecin, ouverte, en amont par un concert auquel s’associe la claveciniste Anna Paradiso. Le public le plus large peut ainsi profiter de la venue exceptionnelle de Dan Laurin dans notre région. Ce vendredi 25 mars réserve donc un grand moment pour tous les passionnés de musique en général et de flûte en particulier.
Comme cette date est celle de la féria à Arles, nous avons décidé de faire ce concert sur les lieux mêmes de la master classe, au château de Saint Estève à BRue-Auriac… qui lui-même vit un grand moment de son histoire puisqu’il va changer de propriétaire.
Retrouvez aussi La présentation de la master class de clavecin proposée par Anna.
Les musiciens
Faites la connaissance de Dan et Anna dans une sonata de Corelli…
La master class de clavecin d’Anna
Anna Paradiso est une claveciniste qui se produit en concerts et qui réalise de nombreux enregistrements aussi bien comme soliste que comme continuiste en Europe, mais aussi aux USA, à Taïwan et au Japon. Son répertoire s’étend du 16e siècle à la période contemporaine.
Elle a une grande expérience de l’enseignement : conservatoires de Bolzano, Avellino, à la Grieg academy, à Trinity College de Londres et au conservatoire de Birmingham et ateliers internationaux au Japon, à Taïwan, en France et en Italie.
Ses recherches personnelles sur les doigtés originaux pratiqués dans les différentes écoles nationales et aux différentes époques l’ont conduites à développer différents types d’articulations qui rendent son toucher si particulier. Une part importante de son enseignement est d’ailleurs consacrée à l’étude des doigtés des musiciens baroques pour essayer de rendre ce « toucher », dans la mesure où articulations et doigtés sont fortement liés dans l’exécution.
Un autre domaine du jeu et de l’enseignement d’Anna concerne les sources de la basse continue, avec une attention spéciale pour les continuo Français et Italien du 18e siècle… ceci dans la perspective de rendre le continuo riche, inventif et très dissonant (pour ce qui concerne spécialement l’Italie) tel qu’on en trouve la description dans les sources d’époque.
Enfin Anna diplomée en langues anciennes s’est intéressée à la rhétorique grecque et romaine comme source d’inspiration pour les compositeurs baroques, parmi lesquels, J. S. Bach et G. Frescobaldi.
Pour mieux connaitre son CV, sa discographie et écouter des extraits : www.annaparadiso.se
Venir à Brue-Auriac