Suite au succès remporté par la résidence que nous avons organisée l’année dernière pour l’ensemble les Heureux Hasards, nous proposons, cette année,  en partenariat avec le Conservatoire intercommunal du Pays d’Arles, la création d’un opéra baroque à Arles…

actéon

Actéon surprend Diane au bain, Franco Albani 1625

actéon2

Actéon dévoré par ses chiens, gravure de Tempesta

ACTEON

de
 Marc-Antoine CHARPENTIER (1643 – 1704)

Cet opéra miniature, adapté des Métamorphoses d’Ovide, offre un condensé de l’art lyrique baroque où, en seulement six scènes, on glisse du divertissement insouciant à la tragédie.

 

« Le jeune chasseur Actéon surprend la déesse Diane au bain avec ses nymphes. Il cherche à se cacher pour profiter du spectacle mais est découvert. De colère, Diane le transforme en cerf. Il est alors poursuivi et dévoré par ses propres chiens ».

Particulièrement raffinée, la partition de Charpentier place toutes ses composantes à un niveau de concentration extrême, que ce soit sur le plan de l’argument, des effectifs, de la durée.

Le projet de résidence est de faire suivre le développement du projet et du travail artistique par des classes élémentaires de la Ville d’Arles. Les élèves les plus impliqués dans le projet pourront chanter dans le choeur de l’opéra.

Le site de la résidence offrant des ressources pédagogiques est toujours à la disposition des enseignants et de leurs classes…

Rendez-vous pour les concerts finaux de cette aventure en juin 2015…