Voici notre programme du premier semestre 2014… Nous espérons qu’il vous donnera l’occasion de passer quelques bons moments et, qui sait, de faire des découvertes…

Pour ce qui nous concerne, il a été rendu possible par de belles rencontres, par l’amitié partagée avec des musiciens et des facteurs d’instruments, et par une coopération fructueuse avec la Médiathèque d’Arles, les Cinémas Actes Sud et le Conservatoire intercommunal de musique.Chaque évènement fera l’objet d’une page détaillée sur ce blog, le moment venu…

FEVRIER… musique anglaise
Samedi 8 février, au temple d’Arles à 20h30

Elizabeth 1Concert de musique anglaise : « The fruit of love »   par l’ensemble Intesa

 

Ricardo Ceitil, contre-ténor
Jennifer Vera Martinez, cornets
Emmanuel Mey, cornets,
Pierre Bats, dulciane
Caroline Huynh Van Xuan, orgue

Cet ensemble que nous avions entendu, l’année dernière, dans un programme de musique italienne du début du 17e siècle, nous propose, cette fois, une sélection d’œuvres des XVI et XVIIè siècles de compositeurs anglais. Les pièces instrumentales alternent avec des pièces vocales mais aussi… avec des pièces instrumentales et vocales !

Matthew Locke (1621-1677), Nicola Mateis (1670-1698), Richard Farrant (1530-1580/81), Thomas Morley (1530-1580/81) / Anthony Holborne (1545-1602), William Byrd (c. 1540-1623), Nicholas Lanier (1588-1666),Henry Purcell (1659-1695) et d’autres encore !

MARS… Les goûts réunis ?
Propositions autour de la musique française sous Louis XIV : musique française, musique italienne ou… les goûts réunis ?

La résidence de l’ensemble les Heureux Hasards a amené de nombreuses personnes à s’intéresser à la musique baroque Il nous a donc été demandé d’organiser une conférence sur cette période en Europe. C’est bien vaste ! Alors à travers la personnalité et l’oeuvre de Marc Antoine Charpentier, nous verrons comment s’opposent et se complètent, dans la musique française de la fin du Grand Siècle, les esthétiques française et italienne.

CharpentierMercredi 12 mars à la Médiathèque
14h-  Projection du film : Marc Antoine Charpentier, un automne musical à Versailles, film de Olivier Simonnet

Vendredi 14 mars Conférence musicale à la Médiathèque
18h-  « Musique italienne, musique française en France à la fin du 17e siècle : le cas Marc Antoine Charpentier »
, par Catherine Cessac, Maître de conférence au CNRS, Centre de Musique baroque de Versailles, en présence du réalisateur Olivier Simonnet

Samedi 15 mars au Cinéma Le Méjan
14h- Lully, l’Incommode
, film de Olivier Simonnet, projection en présence du réalisateur et de Catherine Cessac

Samedi 29 mars au temple d’Arles à 20h30
et Dimanche 30 mars au Temple d’Avignon à 17h
Concert  : « Concert de chambre » par l’ensemble les Heureux Hasards
: Vivaldi, Telemann, Boismortier…

Capture-d-ecran-2013-12-29-a-19.31.17.png

C’est pour nous un grand moment, l’aboutissement d’un projet de un an… A l’issue de leur résidence à Arles, qui a été suivie par des classes élémentaires de la ville, les Heureux Hasards nous donnent, en concert, le fruit de leur travail. Les élèves présenteront le répertoire, les musiciens et les instruments…

La musique de chambre baroque est souvent associée à des formations instrumentales stéréotypées : la sonate en trio et la sonate pour un dessus et basse continue en font partie.
Un des objectifs de notre jeune ensemble est d’explorer une formation qui a été moins usitée ces dernières décennies : le « concerto da camera ».
Un pupitre de vents (flûte à bec, hautbois, basson) face à un pupitre de cordes (violon, violoncelle, théorbe, clavecin), une musique où chacun trouve sa place comme soliste et comme « ripieniste* » sans être pour autant dans la grande formation du concerto grosso. Chacun concerte, et l’ensemble permet un travail sur les timbres et les couleurs dans une musique où les affects tourbillonnent sans cesse, faisant passer de l’émotion la plus tragique à un humour parfois déconcertant.
Il s’agit donc d’un travail qui devrait permettre d’apprécier le timbre de chaque instrument  et de faire découvrir à un public averti ou non, un répertoire riche en couleurs et en caractères.

Marie Pla-Pirovano, violoncelle
Gayané Doneyan, flûte à bec
Emilie Volle, hautbois
Varoujan Doneyan, violon
Magda Ubilava, clavecin
Josep Casadella, basson
Vincent Maurice, théorbe

AVRIL… Cantates italiennes
Mercredi 23 avril au temple d’Arles à 20h 30

Le Rossignol et le Poète

Cantates profanes italiennes : Rossi – Frescobaldi – Vivaldi – Scarlatti – Bononcini
Lisa Magrini (soprano) et Lionel Desmeule (clavecin).

La cantate italienne est une forme à l’expressivité très forte : Les mots du poète sont à l’honneur et la musique donne tout son sens à la déclamation.
La voix de la chanteuse est une voix qui raconte une histoire, et le clavecin fait plus que l’accompagner : il l’entoure, il lui répond, il la pousse toujours plus loin.
 C’est à l’ombre des grands arbres que le poète se lamente. C’est à l’écoute du vent et des oiseaux qu’il cherche l’inspiration. C’est auprès des sources claires et des fontaines fraîches qu’il s’apaise enfin… 

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 13.45.49

Lisa et Lionel

 Ce concert inaugure le stage de chant et de musique d’ensemble que nous organisons avec Lisa du 24 au 27 avril
Renseignements sur le stage : Lisa Magrini (06 59 26 50 10), Philippe Souchu (06 16 49 13 57)

MAI… Attention, flûtes !…
Jeudi 1er mai au temple Saint Martial d’Avignon à 18h

Concert flûte par  Dan Laurin (flûte à bec) et Anna Paradiso (clavecin) : « Délices baroques du Nord au Sud »… Un voyage musical entre des chefs-d’oeuvre français et italiens et des bijoux inconnus suédois.

Laurin Paradiso

Notre ami Philippe Laché, facteur de flûtes dans le Var, a fait la connaissance du grand flûtiste et professeur qu’est Dan Laurin… Le travail technique sur les instruments de Philippe a bientôt permis une amitié partagée et des visites réciproques et fréquentes qui ont débouché sur cette idée de proposer une master class de flûte, ouverte, en amont par un concert auquel s’associe la claveciniste Anna Paradiso.

Ce concert ouvre la master class de flûte qui sera donnée par Dan Laurin chez Philippe Laché du 1er au 4 mai.
Renseignements sur la master class : Sylvie (04 94 80 94 36)

Samedi 31 mai au temple d’Arles à 20h 30
Concert par l’ensemble les Buis Sonnants

Buis SonnantsUne proposition pour les amoureux de la flûte à bec ou pour ceux qui veulent découvrir l’instrument et ses si nombreuses facettes, souvent méconnues du public. Le programme propose un parcours du répertoire de l’instrument, de la Renaissance à la période baroque.

Avant le concert, un film présentera la facture de cet instrument et l’on pourra s’entretenir avec les musiciens et le facteur de flûtes Bruno Reinhard.

Flûtes : Béatrice Bourdin, Célia Vakanas Charbonnier, Marion Deneux, Bruno Reinhard
Clavecin : Margaret Lakey Reinhard

A ne pas manquer non plus !…
L’Opéra des Gueux de Johann Christoph Pepusch
par le Centre de la Voix de Lyon et le Département de musique ancienne du Conservatoire intercommunal.

Le 2 mai au théâtre de Tarascon, le 3 mai à la Halle de Saint-Martin-de-Crau et le 4 mai à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence