La Rêveuse… sous ce doux nom se cache un ensemble de musique ancienne attachant dont nous suivons l’activité depuis le passage de Bertrand cuiller à Arles…(Souvenez-vous du concert…).

Le mieux pour faire la connaissance de La Rêveuse est d’aller visiter son site : http://www.ensemblelareveuse.com/

La rêveuse

 J’attire cependant votre attention sur la parution prochaine (26 février) du disque « Ayres de Henri Lawes » : airs pour ténor et pièces instrumentales dans l’Angleterre de Charles 1er et de Cromwell.

Un souvenir de l’enregistrement de ce CD :

Le site donne accès à l’ensemble de la discographie de La Rêveuse :

http://www.ensemblelareveuse.com/

La RêveuseSur cette page, on trouve l’enregistrement de « L’Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune » de Cyrano de Bergerac. C’est ce spectacle qu’on a pu voir au Théâtre des 13 Vents à Montpellier en février 2013 : un texte magnifique (inventif, poétique, politique, critique, insolent, humain et plein d’humour) dit et joué par Benjamin Lazare avec, sur scène, Florence Bolton (dessus et basse de viole et Benjamin Perrot, luth, théorbe et guitare baroque.

La musique n’accompagne pas la pièce ; elle en est l’un et même plusieurs des personnages :  » [ sur la lune] Le langage des grands [personnages] n’est autre chose qu’une différence de tons non articulés, à peu près semblables à notre musique, quand on n’a pas ajouté les paroles à l’air, et certes c’est une invention tout ensemble et bien utile et bien agréable ; car quand ils sont las de parler, ou quand ils dédaignent de prostituer leur gorge à cet usage, ils prennent un luth, ou un autre instrument, dont ils se servent aussi bien que de la voix à se communiquer leurs pensée : de sorte que quelquefois, ils se rencontrent jusques à quinze ou vingt de compagnie, qui agiteront un point de théologie, ou les difficultés d’un procès, par un concert le plus harmonieux dont on puisse chatouiller l’oreille. »

Accès au texte de Cyrano mis en ligne par la BNF

Enfin, le site de La Rêveuse décrit les différents programmes de l’ensemble parmi lesquels « L’art du portrait ». On peut en avoir un aperçu sonore par l’enregistrement de l’émission qu’a consacrée le Matin des musiciens (France Culture, le 4 février 2013), à laquelle étaient invités Florence Bolton et Benjamin Perrot

Bon voyage, dans les Estats & Empires de La Rêveuse !…

PS