Étiquettes

Le Parnasse François

Evrard Titon du Tillet

Pour qui s’intéresse à la musique française du 17e et du 18e siècles, dans toutes les encyclopédies revient le nom d’Evrard Titon du Tillet.

Capitaine de dragons, puis maître d’hôtel de la duchesse de Bourgogne, Titon du Tilllet conçut le projet d’élever un monument à la gloire des poètes et musiciens du règne de Louis XIV :  « Pour moi, Admirateur de tant d’hommes illustres, qui ont rendu leurs noms et leur gloire immortels, je me suis hazardé d’élever aux célèbres poètes et musiciens, un monument que j’ai nommé Parnasse François, sur lequel préside Louis Le Grand, l’Auguste Protecteur des Sciences & des beaux Arts »

Ce projet fut d’abord un livre dédié à Louis XV qui décrit le monument. Ce fut ensuite un tableau, puis une gravure, enfin une maquette en bronze qui fut offerte à Louis XV et qui est aujourd’hui au château de Versailles.

« L’éxécution du parnasse en bronze n’a pas été sans beaucoup de difficultés, & sans des attentions très grandes, étant un ouvrage d’une invention nouvelle & de la plus grande composition qu’il y ait jamais eu en sculpture de ronde-bosse :  ce qui doit engager à avoir quelqu’indulgence sur les défauts qui pourraient s’y trouver, de même que sur le tableau & l’estampe, où l’on a recherché l’art et la magie pictoresque, pour représenter sur une seule superficie un ouvrage isolé ».

Louis XV ne fit jamais construire le monument… mais Titon du Tillet ne cessa d’enrichir son livre de notices biographiques (1727, 1732, 1743, 1755, 1760)

Titon voyait grand :

titon 3

Jamais réalisé, sans doute parce que trop onéreux, ce projet reste un témoignage un peu délirant d’admiration et une source vivante d’informations.

P. S.

La première édition de 1727

La deuxième édition de 1732

 

La gravure de Tardieu (1730)

parnasse